C’est officiellement le 6 janvier 1987 que sont nées les Ombres de Shakespaere. Sous l’impulsion de Madame Marie-Thérèse Bise, Conseillère communale, la Commune de Villars-sur-Glâne a engagé Pierre-François Coen pour assurer l’animation de la troupe nouvellement créée. Un premier spectacle - modeste - a été donné à l’école de Cormanon en juin 1987 ; puis, se sont succédées d’autres pièces présentées dans la salle d’éducation physique de l’école des Rochettes transformée pour l’occasion en salle de spectacle.


Si, au départ, l’effectif de la troupe était relativement modeste, il n’a pas cessé de grandir et se situe actuellement autour d’une soixantaine d’enfants âgés de 8 à 13 ans provenant des trois écoles de Villars-sur-Glâne. Pour faire face à ce nombre important de jeunes comédiens, Clara Ruffolo a été engagée en 1995 comme co-animatrice.

Les Ombres de Shakespeare créent chaque année un spectacle spécialement écrit pour les enfants de la troupe. Dès 2002, elles se sont produites à l’Espace Moncor dans un cadre parfaitement adapté à l’art dramatique, puis, en 2005, dans la salle Mummenschanz de l’Espace Nuithonie et dans d’autres salles de la région de Fribourg.


Actuellement, la troupe regroupe plus d’une cinquantaine de comédiens, deux animateurs, des stagiaires, un comité de plusieurs parents qui assurent la coordination et la logistique liée aux spectacles. Chaque année une quarantaine d’autres parents s’engagent à donner des aides ponctuelles. Certains d’entre eux s’impliquent de manière plus spécifique sur le plan artistique en réalisant notamment les costumes, en créant les décors ou, parfois, en participant à l’élaboration de la pièce.