Après un diplôme d’enseignement primaire, Pierre-François Coen poursuit sa formation à l’Université de Fribourg où il obtient, en 1994, une licence puis, en 2000, un doctorat en Sciences de l’éducation. Parallèlement à cela, il étudie au Conservatoire de Fribourg où il obtient, en 1992, un master d’enseignement de la musique.

Durant dix ans, il enseigne la musique dans les classes enfantines et primaires de Marly (CH) tout en occupant différents postes au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. Depuis 1997, Il forme à l’enseignement les étudiant.e.s. de la Haute école pédagogique de Fribourg et ceux de la Haute école de musique VD-VS-FR.

Actuellement, il dirige l’Unité de recherche EVIDENS (évaluation – identité – enseignement) à la HEP-FR et partage la responsabilité du Centre CRE/ATE (centre de recherche sur l’enseignement – apprentissage avec les technologies numériques) de cette même institution. Très actif dans la recherche, ses domaines d’expertise sont l’évaluation et la régulation des apprentissages, l’intégration et l’usage des technologies et l’éducation et la médiation artistique.

Engagé dans de nombreuses associations scientifiques, il est aussi impliqué dans l’éducation et la création artistique avec des enfants notamment aux Ombres de Shakespeare, l’atelier de théâtre pour enfants de Villars-sur-Glâne qu’il a fondé en 1986 et le choeur d’enfants des Piccolos Animatos de Marly.